UNE MÉTHODE

 

Une démarche collaborative et des outils de facilitation

 

À tout problème, il existe des solutions. Ces solutions ne sont légitimes et appliquées qu’à la condition que les personnes concernées en soient convaincues. C’est pourquoi notre démarche n’est pas celle du sachant. Elle est en effet collaborative et consiste à utiliser les méthodes de l’intelligence collective et créative. À cette fin, nous mettons en œuvre des processus d’émergence de l’intelligence collective grâce à notre posture de facilitateur. Cela permet l’implication et la mobilisation des acteurs dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées à leur environnement. Ces solutions sont opérationnelles dans la mesure où les acteurs de terrain en sont les auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sciences humaines comme toile de fond

 

Ainsi, s’agit-il grâce aux sciences humaines d’apporter une plus-value réflexive aux problèmes rencontrés. En faisant appel à la richesse de l’interdisciplinarité (philosophie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, ethnographie, histoire, droit, science économique, science du langage, géographie, science de l’éducation, psychologie), le cabinet THE OLIVE BRANCH propose aux acteurs des éclairages objectivant leurs réalités et permettant la prise de recul nécessaire à la compréhension du système humain dans lequel ils vivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau de partenaires

 

Face à la complexité et la multiplication des risques écologiques, économiques, sociaux, familiaux, professionnels, culturels et politiques, il est nécessaire de sortir des sentiers battus et de travailler en ouvrant les œillères à nos pratiques et notre vision du monde. C’est pourquoi nous faisons régulièrement appel à un réseau large de partenaires : philosophes, urbanistes, acteurs, artistes, photographes, architectes, poètes, etc. Il s’agit d’apporter, en ce sens, des éclairages neufs et décalés permettant aux acteurs de trouver des solutions innovantes et durables.